Comment répondre aux attentes des épargnants en matière de placements
Temps de lecture : 5 mn
ESG – Partie 1 Le développement durable
ESG : Terme à la mode, ou réel intérêt des consommateurs pour placer de façon plus responsable, sociale, verte ou éthique, comment les banques et les assureurs cherchent à répondre aux attentes des épargnants en matière de placements .
Placement ESG
Point d’origine : le développement durable.
Depuis les années 1950, le monde change sous a pression de crises sanitaires, environnementales, climatiques et sociales… Apparaissent alors de nouveaux modes de production, de consommation, des innovations technologique. Le revers de la médaille ?
- Dérèglement climatique
- Fragilisation des écosystèmes et contaminations des sols
- Épuisement des ressources
Et la Covid dans tout cela ? Elle pourrait bien être une résultante d’un enchaînement de crise économique et sociale, et le reflet d’une crise environnementale sous-jacente majeure.
Il existe de vraies corrélations entre l’urbanisation, la déforestation, érosion de la bio diversité et émergence de maladies infectieuses et ces crises se nourrissent entre-elles.
Les années 80, ont vu émerger une nouvelle notion, principalement basée sur des catastrophes naturelle et crises sociétales : le développement durable
Développement durable et origine
2015 : Apparitions des 17 objectifs établis par l’ONU et les Etats unis matérialisés pour le développement durable
Sa définition apparaît en 1987 dans le rapport de l’ONU par la commission de Brundtland : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs”
Aujourd’hui il s’agirait plus d’équilibrer sur le long terme, l’ interattraction de 3 domaines :
- Economique : croissance verte, sobriété, performances durables, impact positif
- Social : Prise en compte des enjeux sociaux comme l’égalité Homme/Femme, utilité sociale, inclusion
- Environnemental : transition écoénergétique, la neutralité carbone,
Les objectifs du développement durable* (ODD) nous donne la marche à suivre pour un avenir meilleur et durable. Ils répondent aux objectifs mondiaux auxquels nous sommes confrontés et ces objectifs sont interconnectés
Ces objectifs ont été établis en 2015, par les états membres des Etats-Unis et adopté par l’ONU. Véritable “feuille de route à suivre” d’ici 2030 pour parvenir à un meilleur et durable pour tous, les ODD* sont devenu la grille de lecture de l’impact des activités des entreprises, ces dernières communiques de plus en plus sur la manière dont elles parviennent à travailler sur l’un ou plusieurs de ces objectifs